Le Banquet
Saint Briac sur Mer, 2011
Photographie couleur réalisée à la chambre.
*Edition photo: 120 X 90 cm
*Affiche: 300 x 400 cm
Sérigraphie couleur en 6 parties sur papier Blue/back-
Collection FRAC Bretagne
Le banquet
Dimanche 17 avril 2011, 15h45, Saint-Briac sur mer, plage du Perron, un cortège d’une quarantaine de personnes, en habit de fête, prend place autour d’une table richement parée et creusée à même le sable. Durant quelques heures, alors que la mer monte, les convives mangent, boivent, conversent, rient, chantent au son de la guitare et de l’accordéon. Cette fête sera bientôt interrompue par la montée des eaux qui recouvrira la plage et fera disparaître entièrement la table et les invités.
Isabelle Arthuis a imaginé de réaliser une image de grande dimension dont le thème traverse l’histoire des arts en général et l’histoire de la peinture en particulier, celui du banquet. …« ce qui m’intéresse c’est de construire une image comme on construit un tableau, c’est pourquoi le thème du banquet a retenu toute mon attention. Les peintures de banquet ont souvent accompagné mes déambulations dans les musées européens. Thème populaire, symbolique et romantique, de l’antiquité à nos jours, les représentations de banquet en peinture constituent un véritable corpus d’informations de tout genre pour imaginer et construire une image actuelle. Si l’image dans sa réalisation s’appuie sur des perspectives à l’italienne, sur des compositions et des postures autour de la table comme chez Bruegel, Cézanne, Véronèse ou Poussin, elle résonne également dans le sens de la ripaillerie à la flamande. Le banquet est aussi un hommage à une performance que Gilles Mahé aimait réaliser à Saint Briac avec ses amis le temps d’une marée. »…
Chacun, informé au préalable par l’artiste du scénario sait qu’il prend part à un dispositif cinématographique dont la finalité est une photographie, très exactement un tableau photographique, une image unique, singulière. Dans ce décor naturel somptueux éclairé par la vive lumière d’avril, Isabelle Arthuis met en scène ses « acteurs » qui, outre leur costume, ont pu choisir gestes et postures empruntés à divers protagonistes de tableaux célèbres. Au centre, la vaste table rectangulaire est dressée, parée d’une belle nappe pourpre, garnie de crustacés et de fleurs printanières où domine le lilas. Tout autour, des enfants jouent, des chiens vaquent et des drapeaux flottent au vent. Ensemble, l’artiste, les convives sont tendus vers l’instant ultime et fugace où la grande marée jouera définitivement les trouble-fête dans ce bel ordonnancement.
Isabelle Arthuis livre une œuvre qui se présente comme une version contemporaine d’un thème immémorial, la rencontre d’un paysage et d’une scène de genre. L'image de Saint-Briac est un hommage à la peinture des temps heureux et aux traditions de la région. Le Banquet scelle une communauté.
Catherine Elkar/ Frac Bretagne 2011